Les BD d'impro


 

Sous les directives du public, nous improvisons une BD dessinée directement sur de grandes feuilles de paper-board. Histoires loufoques et rebondissements absurdes au rendez-vous.

La BD d’impro peut se décliner de deux manières différentes :

- La BD d’impro classique :.

- La parodie de conte :

 

 

La BD d’impro classique :

 

  • Public : à partir de 7 ans.
  • Contexte :cette animation peut s’adapter à n’importe quel contexte. Que ce soit dans une médiathèque, une école, ou durant un festival.
  • Durée : 1h à 1h30.
  • Nombre d'intervenants : 1 à 3 auteurs.
  • Matériel à prévoir sur place : paper-board (ou n’importe quel support
    pour accrocher les feuilles) + feuilles paper-board.

 

Détail de l'animation :

Cette animation peut parfaitement s'adapter à un thème ou un sujet déterminé à l'avance, mais ce n'est pas une nécessité.

Nous débutons par la création du personnage principal, puis interrogeons le public pour savoir ce qui va lui arriver. Suivant l'inspiration générale, nous pouvons utiliser certaines contraintes pour aider ou compliquer la tâche de nos scénaristes en herbes...

Si possible, les différentes cases de la BD seront affichées au fur et à mesure de leur réalisation.


Et à la fin, nous vous laissons l'intégralité des dessins.

 

La parodie de conte :

  • Public : à partir de 7 ans.
  • Contexte : cette animation peut s’adapter à n’importe quel contexte. Que ce soit dans une médiathèque, une école, durant un festival.
  • Durée : 1/2h à 1h30.
  • Nombre d'intervenants : 1 à 3 auteurs.
  • Matériel à prévoir sur place : paper-board (ou n’importe quel support pour accrocher les feuilles) + feuilles paper-board.

 

Détail de l'animation :

Comme son nom l'indique, le but de cette animation est de parodier un conte ou une fable classique connu de tous (Le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons, Le Lièvre et la Tortue, Henri le radis...).
Le choix de l'histoire à parodier peut être déterminé à l'avance suivant vos envies, ou bien directement sur place en fonction du public.

Comme la BD d'impro, toute la BD sera réalisée sur de grandes feuilles de paper-board, en direct.

Tout d'abord, nous résumons l'histoire originale en quelques mots, afin de se rappeler des événements qui s'y déroulent. Nous dessinons ensuite la première case, pour lancer l'histoire.

Et pour la suite, à chaque nouvelle case, un événement incongru va perturber l'action (changement d'époque, les héros deviennent gros, le sol devient gelé, un des enfants du public intervient dans l'histoire, etc.).

Avec la parodie de conte, on sait d'où on part, mais pas où on arrive !